Les enjeux majeurs du projet européen de Valorisation de l’Impact Social VISES
La table ronde « L’évaluation de l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social » du 11 octobre 2016, a été l’occasion de partager avec les 110 participants venus des Hauts-de-France, de Belgique et d’Ile-de-France les enjeux liés au projet européen Valorisation de l’Impact Social des Entreprises Sociales (VISES) et, plus largement, les enjeux sociétaux auxquels l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) doit répondre.
Les entreprises de l’ESS, peuvent s’appuyer sur des dispositifs comme VISES pour concevoir des outils de valorisation de l’impact social de leurs activités. Cette valorisation passe par une évaluation de leur stratégie et une communication sur leurs pratiques et processus vers l’ensemble de leurs parties prenantes (clients, travailleurs, financeurs privés ou publics). Cela tout en les faisant évoluer afin de mieux répondre à leurs finalités et de les ancrer dans la société. Les deux entreprises témoins de cette table ronde, Waak et 4Werk, l’ont souligné.
VISES doit également être vu comme un processus de co-construction ouvert aux autres, en dialogue avec les parties prenantes, partenaires financiers et institutionnels de l’ESS. Les échanges qui ont eu lieu à l’occasion de l’après-midi du 11 octobre, la présentation des travaux de la Caisse des dépôts, du Comptoir de l’Innovation et de BNP Paribas autour de l’outil de mesure d’impact "MESIS" ou souligné cette volonté de co-construction.
VISES a néanmoins des caractéristiques essentielles qui sont partagées par ses 21 partenaires, ses soutiens institutionnels et que nous espérons partager plus largement :
c’est susciter l’engouement pour agir et entreprendre différemment et :
ConcertES est la concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. ConcertES rassemble ainsi 17 fédérations d’économie sociale actives en Wallonie et à Bruxelles.