Comment afficher clairement les atouts des entreprises de l’économie sociale et solidaire ; leur performance sociale et économique, ancrage territorial ou encore participation à la transformation sociale et sociétale ?
En 2016, des fédérations, centres de recherche, établissements de la finance solidaire et entreprises de l’économie sociale et solidaire s’associent pour 4 ans avec l’ambition de les guider dans leur démarche d’évaluation de leur impact social. Le projet dénommé VISES est mené en France et en Belgique pour concevoir, tester et diffuser un dispositif de valorisation de l’impact social de l’entrepreneuriat social.
Deux ans se sont écoulés, voici un aperçu du projet partenarial et transfrontalier :
Plus d’informations sur les entreprises testeuses de VISES.
La démarche adoptée dans le projet VISES possède une légitimité particulière par rapport à d’autres projets de recherche menés sur l’impact. Celle-ci s’appuie sur la combinaison de 3 dimensions : l’élaboration d’un référentiel commun (lexique, schéma) ; l’expérimentation en entreprise qui permet la prise en compte de la diversité qui caractérise le secteur de l’ESS ; et la co-création (ni top-down, ni bottom-up).
Voici un aperçu de quelques-uns de nos apprentissages après 2 ans de collaboration :
Plus d’informations sur les motivations des entreprises testeuses.
c’est susciter l’engouement pour agir et entreprendre différemment et :
ConcertES est la concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. ConcertES rassemble ainsi 17 fédérations d’économie sociale actives en Wallonie et à Bruxelles.