Après un an dédié à la définition des concepts et à la réalisation d’un état de l’art théorique et pratique en matière d’impact social, l’expérimentation a démarré début 2017 et s’est poursuivie en 2018.
56 entreprises ont finalement été accompagnées dans le cadre du projet VISES pour tester la démarche de valorisation de l’impact social co-construite par les partenaires.
Pour rappel, les entreprises suivent un processus en 3 étapes pour évaluer et valoriser leur impact social :
1. Etat des lieux et choix de la question évaluative
2. Choix de la méthode et récolte de données
3. Analyse des données et valorisation de l’impact social
Si beaucoup d’entre elles sont à la fin de l’étape 2 de l’expérimentation, certaines entreprises sont encore à l’étape 1 et d’autres ont déjà fini tout le processus. Le travail d’accompagnement se terminera au plus tard au 1er trimestre 2019.
L’expérimentation a permis de renforcer notre dynamique de recherche-action grâce aux multiples allers-retours qui se sont opérés. Les expériences et questionnements vécus sur le terrain ont été remontés dans différentes instances de recherche du projet, puis capitalisés et analysés. Cette prise de recul a permis de réajuster la démarche sur le terrain et de surmonter les difficultés rencontrées.
Ce dialogue entre les partenaires du projet au sein des différentes
instances a également permis de tirer des constats macro : des travaux ont été conduit en groupes de travail puis avec l’ensemble des partenaires, ce qui a permis de ne pas fonctionner en vases clos et de mettre au point une démarche qui puisse s’adresser à toutes entreprises de l’ESS.
Les rencontres « partenaires – entreprises testeuses » ont aussi été une occasion de capitaliser sur les expériences d’expérimentation au sein des entreprises testeuses afin d’adapter la démarche VISES.
Cette dynamique de recherche-action permettra en 2019 le déploiement de cette démarche, pertinente aux yeux du partenariat et en adéquation avec la réalité du terrain.
c’est susciter l’engouement pour agir et entreprendre différemment et :
ConcertES est la concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. ConcertES rassemble ainsi 17 fédérations d’économie sociale actives en Wallonie et à Bruxelles.