VISES - Valorisation de l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social

Suivi de la phase d’expérimentation au sein des entreprises testeuses

Après un an dédié à la définition des concepts et à la réalisation d’un état de l’art théorique et pratique en matière d’impact social, l’expérimentation a démarré début 2017. A l’heure actuelle, plus de 55 entreprises ont été recrutées – sur les 69 prévues d’ici la fin de l’année 2018 – pour tester le dispositif de valorisation de l’impact social développé par les partenaires du projet. Ces « entreprises pilotes » sont accompagnées et observées par des partenaires VISES sur une période pouvant aller de 6 à 18 mois. L’objectif est de tester le dispositif élaboré pour mieux connaître leur impact social.

Pour rappel, les entreprises suivent un processus en 3 étapes pour évaluer et valoriser leur impact social :

1. Etat des lieux et choix de la question évaluative

2. Récolte de données

3. Analyse des données et valorisation de l’impact social

 

Si beaucoup d’entre elles sont dans la phase 1 de l’expérimentation, une bonne partie des entreprises a entamé la 2ème phase du processus. L’avancée dans l’expérimentation a permis de renforcer la recherche-action. Dès le 1er semestre 2017, les acteurs de la recherche ont ainsi commencé à capitaliser sur les expériences d’expérimentation au sein des entreprises testeuses afin d’adapter le dispositif. Aussi, une première rencontre, organisée le 01 juin 2017, a conduit les entreprises pilotes à se retrouver en « communauté » afin d’échanger et partager leurs expériences d’expérimentation.

Au deuxième semestre 2017, de nouvelles entreprises vont intégrer la démarche et tester à leur tour le dispositif. Quant aux entreprises déjà recrutées, elles vont majoritairement entamer la phase 2 du dispositif ; la phase 3 étant prévue pour l’année 2018.

​Voici une carte pour visualiser l’emplacement des entreprises testeuses accompagnées dans le cadre du projet VISES :

 

Nos principes clés

  1. S’adapter au monde de l’entreprise
  2. S’appuyer sur les forces existantes
  3. Prendre en compte la diversité des entreprises et des territoires
  4. Ecouter les attentes des partenaires

Valoriser l’impact social ...

c’est susciter l’engouement pour agir et entreprendre différemment et :

  • favoriser l’adhésion et l’implication de tous
  • inspirer la création d’activités
  • renforcer le soutien de partenaires publics et privés
  • inviter à revisiter l’existant pour optimiser l’utilité sociale
 
ConcertES

ConcertES est la concertation des organisations représentatives de l’économie sociale. ConcertES rassemble ainsi 17 fédérations d’économie sociale actives en Wallonie et à Bruxelles.

www.concertes.be

1